Architecture In Vivo se donne comme raison d'être de permettre aux citoyens de tout âge et de toute condition de devenir les acteurs inventifs de leur cadre de vie.

La structure, basée à Grenoble depuis 2011, a pour objectifs de :


- Créer les conditions d'un dialogue renouvelé entre les habitants et leur environnement urbain

- Transmettre les clés de lecture et d'appropriation d'un territoire à ses usagers

- Révéler les compétences propres de chacun et leur permettre de prendre part à la fabrication de la ville

- Démocratiser l'architecture et la ville contemporaine, en faire une culture partagée par tous.
Coordination, conception et animation de démarches de participation citoyenne, pour faire de la fabrication de la ville un espace-temps partagé par ses élus, ses concepteurs et ses habitants.
Pédagogie de l'architecture et de l'urbanisme, destinée à tous les publics sous la forme d'ateliers, de visites, d'interventions, d'outils pédagogiques... Créés sur-mesure, ils s'adaptent aux contextes, aux participants et aux objectifs de chaque situation.
Intégration à des équipes de maîtrise d'oeuvre dans le cadre d'études urbaines participatives, en créant et en animant des outils de concertation et d'animation du débat public dans le but de mobiliser les acteurs d'un territoire, de récolter leur vision et de faire naître des propositions partagées de tous.
Spécialisation dans les actions destinées au jeune public, où les enfants et les jeunes, de la maternelle au lycée, sont amenés à appréhender et à expérimenter l'architecture et la ville.
Réalisation d'outils d'information pédagogiques autour de projets architecturaux et urbains : livrets de visites, expositions, guides de projet, supports de communication, interfaces numériques, maquettes, ...