Architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en juin 2010, Adélaïde Boëlle s’est la même année initiée à la recherche-action en intégrant un projet coordonné par l’association De l’aire et animé par le collectif Exyzt, projet portant sur la transformation participative des espaces publics d’un quartier HLM de Saint-Jean-en-Royans.

En parallèle, elle s’est investie dans un service civique au sein de l’AFEV, développant dans ce cadre une série d’ateliers de sensibilisation à l’architecture, « Rêve ta ville », pour un groupe d’enfants de 6 à 8 ans et s’initiant aux valeurs de l’éducation populaire et aux notions d’empowerment.

Forte de ces deux expériences, Adélaïde se voit missionnée depuis 2011 par plusieurs structures comme La Maison de l’Architecture de l’Isère et l’Ecole d’Architecture de Grenoble pour coordonner et animer de nombreux projets de médiation et de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme auprès de publics variés.

Autre volet de son activité, l’accompagnement de démarches participatives dans le cadre d’études urbaines. Avec architectes et urbanistes, Adélaïde Boëlle définit et anime pour chacune d’elles des outils de participation citoyenne sur-mesure.

Pour enrichir son diplôme d’architecte, elle suit les formations professionnelles «Transmettre l’architecture» et «Architecture et Participation» dispensées par l’ENSAG, ainsi que la formation «Accompagnement aux projets d’Habitats Participatifs» organisée par Toit de Choix.

L’Institut de l’Engagement, présidé par Martin Hirsch, dont elle a été lauréate en 2012, l’a accompagné dans le développement de sa structure, qui porte aujourd’hui les projets qu’elle mène.

Après deux années d’auto-entreprenariat, Adélaïde Boëlle fonde et dirige Architecture In Vivo en janvier 2013.

Depuis, elle intervient régulièrement dans le cadre de formations professionnelles comme «Transmettre l’architecture» dispensées par l’ENSAG en partenariat avec la Maison de l’Architecture de l’Isère. Elle a pu partager aux architectes venus se former aux enjeux de la transmission de l’architecture, son parcours, sa démarche et ses méthodologies d’interventions.

Basée à Toulouse depuis 2018, elle s’implique au sein du bureau de
l’APUMP Occitanie (association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées) et participe à la structuration d’un réseau de professionnels de la participation en Occitanie.

La formation « Espace public, Espaces publics» dispensée par Science-Po Toulouse, le démarrage d’une thèse en architecture et l'enseignement en PFE Médiations à l'ENSA Toulouse lui permet au quotidien de croiser les dimenstions professionnelles, pédagogiques et scientifiques.













Camille Ducros
Architecte-médiatrice, chargée de mission


Architecte diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en juin 2018, Camille Ducros s’est initiée à la médiation et la participation durant ses études.
Animatrice pendant 10 ans avec les enfants, elle est déjà sensible aux enjeux d’une citoyenneté active et créative. C’est grâce à un stage chez Architecture In Vivo qu’elle s’oriente vers la médiation en architecture. Camille mène alors des projets de recherche à l’école sur les thématiques de participation citoyenne et les démarches de constructions associées, liées aux jeunes collectifs d’architectes. Elle soutient pour son diplôme l’importance de l’action individuelle au service d’une action commune.
Pour enrichir son diplôme d’architecte, elle suit la formation professionnelle « Transmettre l’architecture » en octobre 2018 organisée par l’ENSAG avec les Maisons de l’Architecture de l’Isère et PACA ainsi que la Compagnie des rêves urbains.
En parallèle, elle s’engage pour un service civique au sein de l’association Robins des Villes. C’est avec l’antenne marseillaise qu’elle s’initie quotidiennement au fonctionnement associatif et s’investit dans plusieurs projets : un cycle d’ateliers « Un parc à côté de chez moi » et la réalisation d’une maquette géante avec une classe de primaire, un projet de co-construction de balade accessible dans le centre-ville de Marseille avec un groupe handi-valide avec la création de son carnet de balade.

Riche de ses expériences et pleine d’énergie, elle rejoint l’équipe d’Architecture In vivo à Toulouse au printemps 2019 pour une nouvelle aventure !


La SCM Lejeune dont Architecture In Vivo est membre, basée dans le quartier Jolimont à Toulouse, leur garantie les supports et outils de travail propre à leur pratique.  Un bureau partagé qui les place au cœur d’un réseau de professionnels aux pratiques complémentaires : APUMP (association des urbanistes en Midi-Pyrénées), Marie-Christine Couthenx (architecte, habitat participatif), CPOS (BE HQE), Strem (BE Fluides)...

Ont travaillé au sein de la structure :

Lilian Candeias et Arthur Ripoche, Architectes Diplômés d'Etat, chargés de mission
Théo Faucheux, ENSA Lyon et Labex Intelligence des Mondes Urbains M2, stagiaire
Camille Ducros, ENSA Grenoble, M1 : stagiaire
Mélody Burté, architecte : chargée de mission et stagiaire
Margot Moison, ENSA Nantes, M2 : stagiaire
Eléonore Gerbaud, Ecole supérieure d'Arts et Design, Valence, L3 : stagiaire

Au fil des projets, Architecture In Vivo développe différents types de partenariats avec un réseau de professionnels, acteurs dans des champs similaires ou adjacents et porteurs des mêmes valeurs.

Maîtres d'oeuvres :
- OECO Architectes
- Quaternion
- Avril en Mai, urbaniste-paysagiste
- PUYA Paysage
- Marie-Christine Couthenx, architecte DPLG

Associations culturelles :
- Maison de l'architecture Occitanie-Pyrénées
- Maison de l'architecture de l'Isère
- De l'aire

Etablissements d'enseignement supérieur :
- ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble)
- ENSAT (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse)

Graphistes : 
- Justine Vergès, graphiste-illustratrice
- Gilles Esparbet, illustrateur

Collectifs constructeurs : 
- Wagon landscaping

Sociologues : 
- Stéphane Malek devenu Monono
- Cécile Léonardi