Architecte diplômée de l'ENSA Grenoble en juin 2010, Adélaïde Boëlle s'est la même année initiée à la recherche-action en intégrant un projet coordonné par l’association De l’aire, animé par le collectif Exyzt dans le Royans et en s’investissant dans un service civique au sein de l’AFEV, développant une série d’ateliers de sensibilisation à l’architecture et s’initiant aux valeurs de l’éducation populaire et aux notions d'empowerment.

Depuis 2011 et la création d’Architecture In Vivo, Adélaïde est missionnée par plusieurs structures comme la Maison de l’Architecture de l’Isère pour coordonner et animer de nombreux projets de médiation et de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme auprès de publics variés. En parallèle, elle accompagne des démarches participatives dans le cadre d’études urbaines. Avec architectes et urbanistes, Adélaïde définit pour chacune d'elles des outils de participation citoyenne sur-mesure.

Pour enrichir sa formation initiale, Adélaïde Boëlle a suivi trois formations professionnelles : "Transmettre l'architecture" et "Architecture et Participation", dispensées par l'ENSAG, et "Conduite de projets d'habitats participatifs", dispensée par Toit de Choix.

L’Institut de l'Engagement, présidé par Martin Hirsch, dont elle est une des lauréates en 2012, l’accompagne dans le développement de ses projets et de sa structure en offrant une nouvelle visibilité à l’objectif qu'elle se donne en tant qu'architecte : permettre aux citoyens de tout âge et de toute condition de devenir les acteurs inventifs de leur cadre de vie.

Adélaïde Boëlle intervient régulièrement dans le cadre de formations professionnelles et enseigne l’urbanisme en Licence mention Génie Civile à l’UFR PHITEM-Université Joseph Fourrier. En 2015, elle est à l’initiative d’un réseau de jeunes professionnels : PEPAM, Plateforme d’Echange de Pratiques sur l’Aménagement et la Médiation.



Ont travaillé au sein de la structure :

Théo Faucheux, ENSA Lyon et Labex Intelligence des Mondes Urbains M2, stagiaire
Camille Ducros, ENSA Grenoble, M1 : stagiaire
Mélody Burté, architecte : chargée de mission et stagiaire
Margot Moison, ENSA Nantes, M2 : stagiaire
Eléonore Gerbaud, Ecole supérieure d'Arts et Design, Valence, L3 : stagiaire

Au fil des projets, Architecture In Vivo développe différents types de partenariats avec un réseau de professionnels, acteurs dans des champs similaires ou adjacents et porteurs des mêmes valeurs.

Maîtres d'oeuvres : 
- Christophe Séraudie, architecte DPLG
- Florian Golay, architecte DPLG
- Noémie Guimbard, architecte HMNOP
- Marine Favennec, architecte HMNOP
- Claire Bonneton, urbaniste-paysagiste
- Gaëlle Maingue, architecte HMNOP
- Agence HDZ urbanistes-architectes
- Jean-Pierre Campredon, architecte DPLG
- Atelier Verdance, paysagistes DPLG
- Geoffrey Michel, architecte D.E.

Associations culturelles :
- Maison de l'architecture de l'Isère
- De l'aire

Etablissements d'enseignement supérieur :
- ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble)
- PHITEM Université Joseph Fourier

Graphistes : 
- Gilles Esparbet, illustrateur

Collectifs constructeurs : 
- La Fuite
- Wagon landscaping

Sociologues : 
- Stéphane Malek
- Cécile Léonardi