L'objectif des interventions menées pour la Maison de l'architecture de l'Isère était de révéler le regard des enfants sur le quartier de leurs écoles. Ile Verte, Jouhaux, Beauvert et Chorrier ont été les quartiers d'actions de sensibilisation à l'urbanisme pour 4 classes de CM. Ce projet a été intégré dans le volet participatif de la révision du PLU de Grenoble.

Les séances ont permis de leur transmettre des notions clés de l'urbanisme pour une appropriation de leur environnement urbain. Après une visite sensible du quartier, ils ont eu carte blanche pour exprimer ce qui fait sens pour eux dans leur quartier quotidien : maquettes, films, croquis, photo, slam, ...

Après les interventions, une rencontre/débat entre les enfants et des élus de la Ville de Grenoble a été organisée et animée par architecture in vivo. Les échanges ont été très riches et ont montrés la forte implication des enfants et de leurs enseignants.

Une exposition de restitution présentant l'ensemble des productions a été conçue et réalisée à la Plateforme. Près de 3000 personnes sont venues découvrir le regard de ces jeunes citoyens !

Des bandes sonores expliquant les réalisations des enfants par les enfants étaient également diffusées.

______________________

Grenoble, Isère (38)
Janvier-Juin 2014


Structure porteuse : Maison de l'Architecture de l'Isère
Co-équipiers : Architecture In Vivo / Noémie Guimbard, architecte
Mission AIV : Coordination du projet, conception et réalisation des interventions et de la scénographie de l'exposition finale