Faire d'un projet urbain comme celui du quartier des Javaux un projet partagé par tous ses acteurs : élus, techniciens, concepteurs, promoteurs, riverains, usagers, ... Voilà la mission lancée par la ville d'Eybens à Architecture In Vivo. 


En relation avec l'étude de programmation urbaine du secteur des Javaux mené par Arcane (architectes-urbanistes), l'équipe d'Architecture In Vivo prend en charge la co-construction, la sensibilisation et la fédération de l'ensemble des acteurs du projet. Ainsi l'action a été de réaliser un diagnostic partagé qui a permis de nourrir le projet urbain par une maitrise d'usage sensible et vécue du quartier.

En février et mars 2016, l'équipe est partie à la rencontre, sur le terrain, de tous ceux qui font vivre le site de projet (riverains, usagers, ...) pendant 4 demi-journées. Ces ateliers de récoltes ont réunis une cinquantaine de participants autour de grandes thématiques : lisibilité et identité du quartier, déplacements, espaces et lieux publics, perceptions du site d'étude.

De cette enquête, il ressort un manque de lisibilité du quartier et de ses limites, des axes de déplacements très contrastés (entre voiture et itinéraires doux) et enfin des polarités marquées (sport, culture et bourg).

Une fois analysé et exploité, ce diagnostic a donné lieu à la construction de différents scénarios par le concepteur. Ils ont été présentés et débattus lors d'un cycle d'ateliers publics réunissant autour de la table un groupe constitué de riverains, d'habitants de la commune, de concepteurs, de techniciens, d'élus et de propriétaires privés. Cette action continue à l'automne 2016 après une phase d'échange avec le promoteur qui devra adapter son projet au plan de composition issu de la démarche.

______________________

Etude de programmation pour le secteur des Javaux - Volet co-construction  

Eybens, Isère (38)
2016

Maitrise d'ouvrage : Ville d'Eybens
Mission d'AIV : Pilotage, conception et animation de la démarche de co-construction