A la demande de sa directrice, un projet de sensibilisation à l’architecture et d’appropriation du bâtiment de l’école a été proposé à quatre classes de l’école élémentaire Aragon à St Donat sur l’Herbasse.

Les classes de CP, de CE1 et de CLIS ont choisi de débuter le projet à l’échelle de l’abri. Après la constitution d’une définition partagée de l’architecture et l’apport de références, les élèves réalisent une maquette en papier pour abriter un personnage, représenté par une pince à linge. La classe de CM2 s’intéresse à des bâtiments contemporains aux quatre coins du monde. En les observant, les élèves appréhendent les notions de forme, d’ouvertures, de matériaux, de contexte… Ils réalisent une petite architecture en maquette à partir d’un cube en choisissant les matériaux et en composant les façades.

Par la suite, tous les élèves réalisent un croquis de leur école. Un échange sur l’histoire du bâtiment permet aux enfants de comprendre comment un bâtiment grandit, change de fonction… Un jeu de piste, conçu par l’intervenant, est proposé. Par équipe, les enfants cherchent des détails de l’architecture de l’école et perçoivent les différences entre les bâtiments des différentes époques. En classe, un travail sur les types d’espaces qu’on peut trouver dans une école (salle de classe, circulations, …) permet par la suite l’analyse de références d’écoles françaises contemporaines.

Après toutes ces découvertes, les élèves sont invités à imaginer, à leur tour, un nouveau bâtiment pour l’école, une architecture rêvée. Une exposition des productions a été proposée par les enseignants à la suite du projet.

______________________

Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme (26)
2013-2014 

Structure porteuse : Maison de l'architecture de l'Isère
Partenaire : Ecole Aragon, Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Mission AIV : Coordination du projet, conception et animation des interventions