A l'initiative d'une enseignante de français du Lycée Elie Cartan à La Tour du Pin, une classe de 2nde a réalisé, tout au long de l'année, un projet autour du thème des utopies. La maison de l'architecture de l'Isère a accompagné les élèves pour une série de visites et d'ateliers en classe afin d'explorer les utopies urbaines et architecturales. 

Le cycle de séances proposé a débuté par une journée de visite à Grenoble. A l'école d'architecture, les élèves ont pu découvrir ce qu'était l'architecture et le métier d'architecte : comment conçoit-il ? Quels sont ses outils pour représenter? La deuxième visite du Village Olympique, à proximité de l'école, a permis d'observer les caractéristiques d'un quartier réalisé et vivant mais utopiste à sa création (1968) ! La journée s'est terminée par une utopie urbaine du XXIème siècle, l'éco-quartier De Bonne.

Par la suite, une série de trois interventions en classe a été réalisée avec l'objectif, pour les élèves, de créer une utopie urbaine et de la représenter en maquette. Après une présentation de références d'utopies urbaines au cours de l'histoire (Atlantide, Phalanstère, Hénard, Le Corbusier, Archigram, Superstudio, Dubaï) et à partir des thématiques dégagées (circulations, verticalité, végétalisation...), chaque groupe a travaillé sur une utopie sociale et urbaine par des recherches en croquis, plans, textes. Les séances suivantes ont été dédiées au suivi de leur projet ou l'aide à la construction de leurs maquettes. Une dernière séance de restitution a été organisée avec l'équipe enseignante. Les élèves ont pu présenter leur maquette par une présentation orale préparée en classe.

Ce projet a été vecteur d'échanges citoyens, d'idées riches de sens. Les élèves ont développé de belles utopies aux valeurs sociales, partagées et collectives.

______________________

La Tour du Pin, Isère (38)
2012 - 2013 


Structure porteuse : Maison de l'Architecture de l'Isère
Partenaire : Lycée Elie Cartan, la Tour du Pin (avec Barbara Jouveaux, enseignante de français) 
Mission AIV : Conception et réalisation de l'ensemble des interventions