Durant toute l'année, des enfants de la Maison de l'Enfance Prémol, âgés de 6 à 8 ans ont découvert l'architecture et l'urbanisme par l'exploration active de leur quartier et de leur ville!

Le projet "Rêve ta Ville" a été créé en collaboration avec l'AFEV et la Maison de l'Enfance Prémol.

Au premier semestre, le travail a été orienté sur l'échelle du quartier par 10 séances et des activités variées et ludiques : visites du quartier, découverte du quartier lors de sa construction par des photos, construction d'une maquette de quartier utilisée par la suite pour créer un jeu collaboratif afin d'inventer un nouveau Village Olympique, élaboration de maquettes de bâtiments avec des images de références...

Après avoir exploré leur quartier, les enfants sont partis à l'échelle de la ville pour le second semestre. Pour découvrir la ville, nous sommes partis en visite de plusieurs lieux clés pour des séances très ludiques : un grand jeu dans le centre ville historique et ses places piétonnes, un jeu de piste au musée de Grenoble, une visite du Stade des Alpes et une enquête pour retrouver le bois sur toutes ses formes dans le récent quartier Caserne de Bonne. Après chaque séance "visite", les enfants ont pu raconter ce qu'ils ont vécu dans un grand carnet de bord en collant les photos, les dessins qu'ils ont rapporté de leur explorations urbaines.

Pour visionner ce carnet de bord, cliquer ici.

Pour clôturer ce projet, tous les enfants se sont rendus à la Bastille pour une dernière journée qui s'est avérée joyeuse et festive!

Plusieurs reportages ont été fait sur le projet par différents médias locaux :
> Ecoutez ici celui de RadioGrésivaudan.
> Regardez le reportage du blog Ligne A

______________________

Grenoble, Isère (38)
2010 - 2011

Structures porteuses : Association AFEV et Maison de l'enfance Prémol
Co-équipiers : Architecture In Vivo avec des étudiants bénévoles de l'AFEV
Mission AIV : montage du projet, construction des partenariats, construction et animation des séances, mobilisation et gestion d'une équipe de 6 bénévoles, montage de dossiers de subventions, communication et valorisation du projet (écriture d'articles pour médias locaux...)